Nos vins

 

[JPG] Grande Charme 2010 sur son litNouveauté !!!

Nous venons de sortir notre Champagne Quentin Beaufort !!!!

 Premières bouteilles 100% Pinot Noir[JPG] 3 Petits Beaufort de la vendanges 2015 de Polisy. D'une petite parcelle de 0,28 ha du lieu-dit Saint Firmin. Vigne en bio depuis 1992, année de la plantation. Seulement 1600 bouteilles !

Le Petit Beaufort  
Brut Rosé Millésime 2013 et 2014 Les "Tailles" correspondent à la fin du pressurage. Généralement moins acides, elles restent néanmoins intéressantes et rustiques.
Cuvées  
Brut Millésime 2017  
Brut Millésime 2015 Un vin encore timide qui ne veut pas sortir de la cave. Il a pourtant plein de qualités. D'une année exceptionnelle, il aura eu du mal à terminer sa 2ème fermentation en bouteille. Il est suave et se laisse boire...
Brut Réserve 2009 Une belle vinosité et des arômes déviant sur les fruits rouges. Lié à la faveur du millésime, ce vin est déjà à maturité.
Demi-sec Réserve 2009 Une belle palette arômatique, un vin de plaisance pour accompagner un repas.
   
Grande Charme  
Bourgogne Rouge Bio 2015 Vin soyeux et vif par sa jeunesse est très plaisant. Les arômes très fruités ravissent les plats simples mais chaud.
Bourgogne Rouge Bio 2013 Comme ses prédécesseurs, ce vin n'a pas été chaptalisé. Par contre son fruit est incroyable ! Très soyeux ! Un délice !
Bourgogne Rouge Bio 2010 Un Bourgogne rouge incroyable, un potentiel énorme! 100% pinot noir, la maturité phénolique du raisin a donné des tannins et une couleur surprenante. Avec seulement 10°, ce vin se conservera très longtemps. Il n'a pas été chaptalisé comme tout les vins du domaine.
   
Charmoire  
Bourgogne Rouge Bio 2015 Ce vin est assez simple et puissant, son nez explose sur les fruits rouges et les arômes ne peuvent trahir ce 100% pinot noir.

Le temps des Millésimes :

Le Millésime 2010 est, malgré lui, un beau millésime pour Pothières. Avec un degré alcoolique de 10,5% vol. naturel, il dépasse les degrés obtenus en Champagne. Une faible récolte, 30Hl/ha , lui donne une bonne richesse et une corpulence de grand vin. La cuvée est exceptionnel avec un élevage de plus de 10 mois en vieilles barriques. Le gras, la fraîcheur et la douceur des bulles lui donnent une rondeur très agréable et laisse le vin très désaltérant. Quant au Bourgogne Rouge, il reste dans son berceau de chêne attendant de faire sa fermentation malo-lactique. Très prometteur.

[JPG] IMG_5733M.JPG[JPG] A la Vôtre!Le Millésime 2011 est exceptionnel. Une vendange très saine, de petites grappes entières, des grumes de petites tailles montrent bien la concentration potentielle du vin, une très belle maturité malgré un dégré naturel de 10% vol. et un rendement moyen de 30Hl/ha comme le millésime 2010 pour l'effervescent et 15Hl/ha pour le Bourgogne Rouge Bio.[JPG] Grande Charme 2010[JPG] Le Petit Beaufort tonneau

Les vendanges sont faites pour le Millésime 2012. Après les gelées printanières, le mauvais temps et les attaques intempestives du mildiou, la récolte a été détruite ce 29 août 2012 par un violent orage de grêle.

Tout autant pour le Millésime 2013, la tornade a ressévi le 19 juin 2013. Les dégâts sont moins importants mais la récolte déjà réduite à cause du millésime précédent ne rassure pas. Voilà les vendanges faites et nous sommes sur une moyenne de 2,5hl/ha!!! [JPG] Grêle à Pothières le 30 aout 2012 (2)

 

Pour 2014, la gelée du dimanche 4 mai a eu son effet, sur plus de 3ha tout est grillé, d'autant que la "montre" est difficile sur l'autre partie suite aux dégâts des tornades. Les années passent et ne se ressemblent pas sauf les rendements sur la majeure partie ; 6hl/ha ! Cela dit une très belle année, bien ensoleillée et très peu de pluies. Un peu de repos suite aux 2 dernières campagnes !

Enfin 2015, le renouveau ! Une année encore plus jolie que 2014. Nous sommes remis en piste avec une moyenne de 24hl/ha. Les chardonnay accusent toujours le coup des tornades, mais on a de belles surprises en Pinot noir. 2 Bourgogne rouge très sur le fruit et un blanc qui prend le temps de se faire connaître, tout comme les futurs effervescents. A suivre...

2016, une année terrible, après le gel où nous sommes passés à côté pour avoir taillé la vigne tard, le mauvais temps, la pluie et le froid du mois de Juin a mis à mal la fleur, suivi de tous les cycles d'incubation du mildiou ; il ne restait plus rien après le 10 Juillet ! Résultat : 1000 1/2 bouteilles produites sur 8,5ha...

2017, malgré les 14 jours de gelée au mois d'Avril qui ont suivi des records de température au début de ce mois, les Pinot Noir ont répondu présent, dans une moindre mesure, jusqu'à 60hl/ha sur une petite parcelle et 20hl/ha sur une vigne gelée à 100%. Les Chardonnay ont gelé fortement, ce qui a retardé le cycle de la vigne et c'est retrouvé au moment de la fleur dans une mauvaise periode ; 60 litres/ha juste à côté des Pinot Noir. On arrive toutefois à faire une moyenne de 11hl/ha sur l'ensemble. Tout comme 2014 et 2015, c'était une année exceptionnelle pour le travail de la vigne. Ca fait toujours du bien ! Particularité de ce millésime, c'est la beauté des grappes qui sont restées entières jusqu'à la vendanges et qui ont bien gonflé. Nous n'avions pas vu cela depuis 2004... De plus belle acidité et belle maturité, tel un 1996, ça promet de très bonnes bulles !

bordure bs

Domaine Alice Beaufort


Prusly sur Ource - Côte d'Or
03 25 29 85 35
Contactez-nous
Crédits